Tous les bienfaits de l'entrainement en altitude

Posté par: Yvan Lagarrigue Dans: Sous catégorie 1 Sur: Commentaire: 0 Hit: 83

Prenez de la hauteur et découvrez les bienfaits d'un entrainement en montagne.

Plus d'une fois, vous aurez entendu parler de l'entraînement en altitude dans votre environnement, ou même vous aurez vous-même été intéressé par celui-ci et les avantages qu'il apporte. Par conséquent, dans cet article, nous expliquons à la fois en quoi il consiste vraiment et les avantages qu'il peut nous offrir lors de l'exercice.

Plus d'une fois, vous aurez entendu parler de l'entraînement en altitude dans votre environnement, ou même vous aurez vous-même été intéressé par celui-ci et les avantages qu'il apporte. Par conséquent, dans cet article, nous expliquons à la fois en quoi il consiste vraiment et les avantages qu'il peut nous offrir lors de l'exercice.
Qu'est-ce que l'entraînement en altitude?

Cette pratique sportive gagne chaque jour de plus en plus d'adeptes, principalement utilisée par les triathlètes. L'objectif principal de cet entraînement en altitude est d'améliorer et d'optimiser la consommation d'oxygène pour obtenir de meilleures performances lors des compétitions et entraînements ultérieurs. Il en est ainsi car en s'entraînant et en habituant notre corps à des conditions de faible teneur en oxygène, le corps produira plus de globules rouges et donc sa résistance est plus grande lorsqu'il est à un niveau inférieur.

Il est important de noter qu'il est inutile d'effectuer ce type d'entraînement en début de saison si les compétitions ne sont pas serrées puisque les effets de l'entraînement diminuent au bout d'une semaine. Par conséquent, il est essentiel de les réaliser peu de temps avant la date du concours pour obtenir les meilleures performances.

Les hauteurs incluses pour cet entraînement varient entre 1500 et 3000 mètres. A ces altitudes nous pouvons réaliser d'autres activités complémentaires au triathlon en raison des groupes musculaires qu'elles impliquent, comme le ski de fond, avec une charge de travail comprise entre 2 et 3 heures en début aérobie, et plus tard plus d'intensité et moins de temps pour obtenir une meilleure performance.

Cependant, tous ne sont pas des avantages en termes d'entraînement en hauteur, car ils peuvent également avoir des effets néfastes sur différentes personnes. De cette manière, il est nécessaire de mettre en évidence des effets négatifs tels que des étourdissements, des nausées, des vertiges et même une augmentation de la pression artérielle.

Par conséquent, il est essentiel de mener une étude médicale avant d'entrer dans cette pratique sportive afin de savoir dans quelle mesure notre corps y est préparé et éviter de plus grands maux.

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